Huiles et olives est un site très pratique qui va vous donner tous les conseils pour bien choisir votre huile d’olive. Huiles et olives du midi de la France met en avant la variété, le terroir et le savoir faire des artisans mouliniers et confiseurs.
Apprenez à découvrir les différentes olives que nous avons en France : de la Verdale de Carpentras à salonenque en passant par la cailletier. Vous saurez ainsi marier l’huile d’olive selon vos recettes et découvrir leur lieu de production.
L’été est là. C’est souvent l’occasion de faire le plein d’huile d’olive et de soleil dans le midi de la France sur les marchés. Huiles et olives vous guide pour savoir comment choisir son huile !
Nous pouvons distinguer trois catégories d’huiles d’olive du midi de la France :
- – La fruité mûr au goût subtil. Avec ses arômes de fruits mûrs, de fruits secs, de fruits rouges et de fleurs, cette huile est issue d’olives mûres et fraîchement récoltées. Elle s’accorde parfaitement avec les poissons, les légumes crus ou cuits mais aussi les desserts.
- – La fruité verte au goût intense. Avec ses arômes herbacés, d’artichaut cru, d’asperge et de plant de tomate, cette huile est issue d’olives en cours de maturité et fraîchement récoltées. Elle s’accorde particulièrement bien avec les féculents, les poissons gras ou les viandes.
- – La fruité noire au goût à l’ancienne. Avec ses arômes d’olive noire, de chocolat, de sous-bois, d’épices et de champignons, cette huile est le résultat d’une pratique traditionnelle où les olives sont conservées sous contrôle entre la récolte et la trituration pendant 2 à 8 jours. Elle s’accorde parfaitement avec les gibiers, les salades, les crustacés ou encore le chocolat.
Divers AOP sont disponibles prouvant la grande diversité et qualité des huiles du midi de la France. Nous retrouvons notamment : AOP de Nyons, de Aix en Provence, de Nice, de Nîmes, de la Vallée de Baux de Provence, de Haute-Provence.
Recettes :
- – rôti de porc
- – spaghetti à la boutargue ou poutargue
- – taboulé aux fruits secs sans gluten
- – terrine aux légumes
- – filet de dinde farci avec sa sauce à la groseille
- – moussaka
- – salade de riz au poulet
- – filet de poulet aux olives vertes et pignons de pin
- – dahl de lentilles corail
- – poêlée de courgettes bicolores aux épices
- – champignons frais au persil et à l’ail
- – pizza aux blettes
- – salade de pâtes aux olives
- – ratatouille
- – conchiglioni aux petits légumes du soleil
- – boeuf au paprika
- – salade de pâtes aux 3 tomates
- – poêlée de légumes
- – aiguillettes de poulet aux pêches
- – omelette aux girolles
- – steak de poulet
- – nouilles aux crevettes et à l’oseille
- – blé aux petits légumes
- – coulis aux poivrons
- – frittatas aux petits légumes du soleil
- – tartelettes aux blettes
- – truite aux amandes
- – velouté de pois cassés à la saucisse à cuire
- – filets de poulet à la moutarde à l’ancienne et à la menthe citronnée
- – risotto aux cèpes
- – omelette parmentière
- – spätzle à la dinde
- – cuisses de poulet aux 2 pommes
- – linguine au citron, courgettes et burrata