Les Assaisonnements Briards est une entreprise familiale spécialisée dans le vinaigre et la moutarde haut de gamme. Fondée en 1865, les vinaigreries du Lion produisait un vinaigre de qualité, à base d’alcool blanc. Ce vinaigre a servi à la préparation de la Moutarde de Meaux® Pommery® pendant de nombreuses décennies.
Spécialisée dans la moutarde et le vinaigre, la Maison Briards ont des produits reconnaissables par leur présentation : conditionnés dans des pots en grès empêchant les rayons UV de traverser, ils disposent d’un bouchon de liège recouvert de cire. La moutarde se conserver facilement dix-huit mois après ouverture dans un endroit frais et sec. Seul son piquant s’atténuera avec le temps. Une large gamme de produits est proposée :
- – Moutarde de Meaux® Pommery® classique mais aussi de nombreuses déclinaisons : au pain d’épices, du lion (moutarde fine, tamisée), au miel, Royale® au Cognac, au poivre Voastsiperifery, citron & basilic, aux fines herbes, au piment d’Espelette, aux figues, des pompiers (au piment), au poivre vert, …
- – des vinaigres : vinaigre de vin de Xérès 7°, vinaigre de vin affiné en fût de chêne 7°, vinaigre d’alcool 6° aromatisé au sirop de framboise, vinaigre balsamique 6°, vinaigre de vin rouge 6° aromatisé aux herbes de Provence/échalote/estragon/framboises et fruits/jus d’orange/pulpe de citron vert/sirop de fruit de la passion
- – des cuillères à moutarde en bois 100% française
Histoire de la Moutarde de Meaux® Pommery®
Meaux, ville bâtie sur la rivière de la Marne, est située à 60 km de Paris, terre riche en sédiments. Le calcaire, surmonté d’une couche de meulière était utilisé pour fabriquer des meules à moudre le grain. Les entreprises s’installaient sur les lieux des sources d’exploitation à cette période. À partir du IV siècle, la ville fut le siège d’un évêché et plus tard la capitale de la Brie. Charlemagne demandait à cette époque aux religieux de cultiver la moutarde dans les évêchés. Au 18e siècle, de nombreuses fabriques de moutarde sont présentes ; certains fabricants possédaient leur propre moulin et d’autres s’étaient spécialisés dans la meunerie et revendaient leur farine auprès d’artisans qui confectionnaient des moutardes destinées d’une part à la consommation humaine et d’autre part à la médecine et à la pharmacie. A cette époque, la consommation de moutarde était élevée car elle permettait de masquer le goût des aliments qui n’étaient pas toujours très frais. Dès 1771, des moutardiers à Meaux reprennent le flambeau aux Chanoines, à une échelle déjà industrielle pour l’époque. J.B. Pommery exploitait parallèlement à son entreprise de moutarde, une carrière de pierre à meule. Il lui avait été transmis des Chanoines le secret de la Moutarde de Meaux®. En 1890 la famille Pommery restait la seule à fabriquer de la moutarde. Aujourd’hui, la Moutarde de Meaux® Pommery® a conservé la même recette que par le passé, ce qui lui confère une qualité que bon nombre ont essayé de copier. La qualité du grès utilisé, matériau des plus naturels, mais aussi de son bouchon de liège naturel et non aggloméré lui permet de se conserver et de traverser notre planète dans toutes les directions.
Je remercie grandement mon partenaire Les assaisonnements Briards – Moutarde de Meaux® Pommery® pour ces jolis et délicieux produits.
Recettes :
- – joues de porc aux carottes et à la moutarde, à l’autocuiseur
- – bagel automnal au rôti de porc
- – choux de Bruxelles caramélisés au miel et à la moutarde
- – salade aux deux bries
- – clafoutis de courgette et chèvre, à la moutarde de Meaux
- – salade aux groseilles et cassis
- – madeleines à la moutarde de Meaux et à la mozzarella
- – cannelés salés aux lardons grillés, comté et moutarde de Meaux au piment d’Espelette
- – courgettes farcies au thon et à la moutarde de Meaux
- – blanquette de saumon aux légumes et à la moutarde
partenaire, partenariat, moutarde, moutarde de meaux, vinaigre, partenaire, partenariat, moutarde, vinaigre, moutarde de Meaux
On attend les idées pour de délicieux assaisonnements ….
bisou
Que des produits de qualité pour concocter de bonnes recettes.