Suivez moi
Accueil » Recettes » Féculents » Risotto aux petits pois, pesto et dinde

Pour 4 personnes 

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients : 

– 240 g de riz à risotto (Saporissimo)

– 4 escalopes de dinde

– 2 oignons blanc

– 300 g de petits pois frais écossés

– 75 g de pesto

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 60 g de parmesan

– 1 litre de bouillon

– 1 verre de vin blanc

– sel, poivre

 

Recette : 

  • Eplucher, dégermer puis ciseler les oignons. Les faire suer sans coloration dans l’huile d’olive, dans une casserole à fond épais et à bords hauts, pendant environ 5 minutes.
  • Ajouter le riz préalablement rincé et le laisser nacrer (cuire à sec pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide) en remuant régulièrement.
  • Déglacer avec le vin blanc et mélanger sans cesse.
  • Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le vin, ajouter une louche de bouillon. Poursuivre cette opération jusqu’à la cuisson du riz soit environ 20 minutes, sans cesser de remuer.
  • Pendant ce temps, faire cuire les petits pois dans l’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes (ajuster la cuisson en fonction de la taille des petits pois).
  • Tailler les escalopes de dinde en petits morceaux. Les faire revenir deux minutes par face à feu vif avec un filet d’huile d’olive afin d’obtenir une jolie coloration. Assaisonner.
  • En fin de cuisson, saler légèrement, poivrer et ajouter le parmesan ainsi que le pesto. Ajouter les morceaux de dinde ainsi que les petits pois égouttés. Mélanger.
  • Faire « sauter » le risotto dans la casserole : cela s’appelle le monter à la vague.
  • Dresser dans les assiettes puis servir aussitôt.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Le riz arborio ou carnaroli sont parfaitement adaptés pour le risotto : riz rond, ils libèrent beaucoup d’amidon qui va permettre d’obtenir une texture parfaite.

– Le petit pois est un légume vert au goût légèrement sucré. Nous pouvons retrouver deux grandes variétés sur le marché : le pois mange tout et le petit pois à écosser. Le petit pois est extrêmement riche en fibres et en protéines végétales. La France est le troisième pays producteur de petits pois avec 236 811 tonnes derrière la Chine et l’Inde.

– Découvrez d’autres recettes de risotto :

risotto, riz, dindepesto, petits pois, parmesan

Un commentaire

  1. Odyl dit :

    Une savoureuse recette de risotto avec les petits pois du jardin.

Postez un commentaire