Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
– 350 g de haricots beurre frais
– 250 g de haricots verts fins frais
– 15 choux de Bruxelles
– 500 g de pommes de terre
– 150 g de lardons fumés (Brocéliande)
– un petit bouquet de persil
– sel, poivre
Recette :
- Eplucher les pommes de terre et les tailler en morceaux d’environ 3 cm de côté. Les faire cuire au cuit vapeur pendant environ 15 minutes, selon la grosseur des pommes de terre.
- Pendant ce temps, équeuter les haricots beurre et les haricots verts. Prendre une grande casserole d’eau, ajouter la pincée de bicarbonate, pour garder la belle couleur verte du légume, puis attendre l’ébullition. Y plonger et faire cuire les haricots verts pendant environ 12 minutes. Ajouter également les haricots beurre. Lorsqu’ils sont cuits, les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.
- Couper les pieds des choux de Bruxelles et enlever éventuellement la première feuille abîmée. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, blanchir le choux pendant 5 minutes puis égoutter. Rincer la casserole puis la remplir à nouveau d’eau salée. Porter à ébullition puis y plonger les choux de Bruxelles. Cuire à petite ébullition pendant environ 12 minutes (vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau, qui doit pénétrer facilement).
- Pendant que les légumes cuisent, faire revenir dans une grande sauteuse, les lardons fumés sans ajout de matière grasse.
- Ajouter alors les différents légumes cuits et égouttés.
- Laisser revenir pendant environ 5 minutes, en mélangeant régulièrement. Assaisonner.
- En fin de cuisson, ajouter le persil ciselé puis servir aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– Pour une cuisson plus rapide, il est également possible de faire cuire les légumes à la cocotte minute avant de les ajouter aux lardons fumés.
– 100 g de choux de Bruxelles apportent environ 43 kcal. C’est donc un aliment idéal pour les régimes hypocaloriques. Il est riche en vitamine C, en antioxydants. Il permet notamment de lutter contre les effets du vieillissement et a un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire.
– Les haricots verts sont très peu énergétiques avec moins de 25 kcal pour 100g et est une bonne source de bêta-carotène (provitamine A) et d’acide folique. Ils sont aussi source de vitamine C, de potassium, magnésium, fer et calcium. Ils sont constitués à parts égales de fibres solubles et insolubles, idéales pour réguler le transit intestinal.
– Découvrez d’autres idées de recettes de poêlées :
- – Poêlée de chou pak choï au gingembre et à l’ail rose de Lautrec
- – Poêlée de lentilles corail aux épices et aux graines de courges
- – Poêlée paysanne au chou vert frisé
- – Poêlée de haricots aux noisettes
- – Poêlée de salsifis frais
poêlée, poêlée campagnarde, choux de bruxelles, haricots verts, haricots beurre, pommes de terre, lardons, plat complet
Tous ces légumes : j’adore !
Pour faire une poêlée, on peut varier de pleins de manières les ingrédients qui la composent. Ta poêlée est vraiment goûteuse.