Suivez moi
Accueil » Recettes » Légumes » Hachis parmentier au poireau

Pour 6 personnes

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

 

Ingrédients : 

– 800 g de viande de boeuf hachée

– 600 g de blanc de poireaux

– 1,4 kg de pommes de terre

– 60 g de fromage de brebis au piment d’Espelette

– 150 ml de lait

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 4 gousses d’ail doux au piment (Bornibus)

– 4 écholtes

– 40 g de beurre

– noix de muscade

– sel, poivre

 

Recette : 

  • Laver les blancs de poireaux puis les couper en tronçons. Les faire revenir à la poêle pendant environ 15 minutes dans une cuillère d’huile d’olive. Remuer régulièrement. Assaisonner.
  • Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en gros quartiers et les mettre à cuire dans une cocotte minute dans le panier vapeur. Mettre un fond d’eau dans la cocotte. Saler et poivrer. Laisser cuire cocotte fermée pendant 10 minutes.
  • Egoutter et passer les pommes de terre au presse purée.
  • Remettre la purée dans la cocotte. Ajouter le beurre, le lait et râper de la noix de muscade. Assaisonner.
  • Faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes sans cesser de remuer afin d’obtenir une purée homogène.
  • Eplucher, dégermer puis ciseler les échalotes. Ciseler également l’ail doux. Faire suer l’ail et les échalote dans une poêle dans l’huile d’olive restante pendant environ 5 minutes. Ajouter la viande hachée à feu vif afin de la saisir puis laisser mijoter à feu moyen pendant environ 5 minutes. Assaisonner.
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Dans des petits ramequins individuels préalablement beurrés, répartir les poireaux. Recouvrir avec la viande hachée puis la purée de pommes de terre.
  • Enfourner pendant 15 minutes.
  • Parsemer les ramequins de fromage de brebis râpé puis enfourner afin de gratiner le fromage pendant environ 5 minutes.
  • Servir bien chaud, accompagné d’une salade verte.

 

Astuces et conseils diététiques :

– Le hachis parmentier est un plat traditionnel à base de purée. Son nom vient d’un apothicaire, Antoine Parmentier, qui était convaincu que la pomme de terre pourrait combattre la famine. Or, à l’époque, la pomme de terre était exclusivement destinée à l’alimentation des animaux. Pour convaincre le roi et la cour de l’intérêt de ce tubercule, il va leur offrir un repas ne comportant que des plats à base de pommes de terre. Il obtient de Louis XVI la surveillance des champs de pommes terre cultivées aux portes de Paris. Gardés le jour par des militaires, ceux ci sont laissés sans protection la nuit. Attirés par cette denrée précieuse, les habitants et les paysans viennent alors se servir et contribuent ainsi à sa renommée.– Le choix de la pomme de terre est important pour la réalisation de la purée. Il faut privilégier les pommes de terre à chaire farineuse telle que la bintje. La Marabel ou Caesar conviennent aussi parfaitement.

– Le poireau, légume originaire du Moyen-Orient, est disponible toute l’année sur les étals du marché, bien que sa pleine saison soit de septembre à avril. Avec un faible taux calorique, ce légume de la famille des alliacés, tout comme l’oignon et l’ail, est riche en fibres, minéraux et vitamines.

– Découvrez d’autres versions de hachis Parmentier :

hachis, hachis parmentier, pommes de terrepoireau, boeuf, viande hachéeplat complet, fromage de brebis, muscade

Un commentaire

  1. Monia dit :

    Une bonne idée de rajouter des poireaux dans ce plat
    et aussi de le présenter en ramequins individuels
    pour faciliter le service …..

    bisou

Postez un commentaire