Suivez moi
Accueil » Recettes » Soupe à l’oignon

Pour 4 personnes

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 + 5 minutes

 

Ingrédients : 

– 400 g d’oignons

– 50 g de beurre

– 20 g de farine

– 500 ml d’eau

– 60 g de fromage râpé

– 8 tranches de pain

– sel, poivre

Couverts : Jean Dubost 

 

Recette :

  • Eplucher et émincer les oignons.
  • Faire chauffer le beurre dans une cocotte puis y ajouter les oignons. Les faire blondir en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Singer (saupoudrer de farine) puis mélanger afin de bien envelopper les oignons de farine.
  • Mouiller avec l’eau. Assaisonner et laisser cuire environ 30 minutes afin de faire réduire d’1/4 la soupe.
  • Répartir la soupe dans 4 bols résistant à la chaleur. Ajouter 2 tranches de pain dans chaque bol, parsemer de fromage râpé puis les faire gratiner sous le grill du four.
  • Déguster bien chaud.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Elle apporte peu de calories. Cependant les ingrédients d’ajout (crème, fromage râpé, croûtons, lardons…) font vite grimper la balance énergétique. Il faut donc se méfier des aliments ajoutés à la soupe dans les régimes hypocaloriques.

– La soupe à l’oignon est traditionnellement consommée à nouvel an pour faire passer sans trop de dommages les effets dévastateurs d’une nuit trop arrosée !!

– L’oignon appartient à la famille des Alliaceae : c’est une plante bisannuelle originaire d’Asie centrale. Il est constitué d’une tige, d’une racine, d’un bulbe et d’une pelure. Différentes variétés existent comme les oignons jaunes Stuttgarter Riesen, Alsa Craig, le jaune paille des vertus ou encore l’oignon doux des Cévennes. La différence entre ces variétés est la taille du bulbe et la saveur qui peut-être plus ou moins douce ou sucrée. Peu calorique avec seulement 39 kcal pour 100g cru, l’oignon est riche en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

– Découvrez d’autres idées de recettes dont l’oignon est l’ingrédient principal :

soupe, oignon, soupe à l’oignonfromage râpé, pain

soupe, oignon, soupe à l’oignonfromage râpé, pain

Un commentaire

  1. Odyl dit :

    La soupe à l’oignon est une soupe à faible coût et d’une simplicité de réalisation ; elle devient gourmande avec l’ajout de pains, ou de croûtons et de fromage.

Postez un commentaire