Suivez moi
Accueil » Partenaires » Huile d’olive du midi de la France

Parce qu’un bon plat s’élabore avant tout avec des produits de qualité et riche en saveurs, je mets un point d’honneur à vous faire redécouvrir ou découvrir des produits français.

Huiles et olives est un site très pratique qui va vous donner tous les conseils pour bien choisir votre huile d’olive. Huiles et olives du midi de la France met en avant la variété, le terroir et le savoir faire des artisans mouliniers et confiseurs.

Apprenez à découvrir les différentes olives que nous avons en France : de la Verdale de Carpentras à salonenque en passant par la cailletier. Vous saurez ainsi marier l’huile d’olive selon vos recettes et découvrir leur lieu de production.

L’été est là. C’est souvent l’occasion de faire le plein d’huile d’olive et de soleil dans le midi de la France sur les marchés. Huiles et olives vous guide pour savoir comment choisir son huile !

Nous pouvons distinguer trois catégories d’huiles d’olive du midi de la France :

  • – La fruité mûr au goût subtil. Avec ses arômes de fruits mûrs, de fruits secs, de fruits rouges et de fleurs, cette huile est issue d’olives mûres et fraîchement récoltées. Elle s’accorde parfaitement avec les poissons, les légumes crus ou cuits mais aussi les desserts.
  • – La fruité verte au goût intense. Avec ses arômes herbacés, d’artichaut cru, d’asperge et de plant de tomate, cette huile est issue d’olives en cours de maturité et fraîchement récoltées. Elle s’accorde particulièrement bien avec les féculents, les poissons gras ou les viandes.
  • – La fruité noire au goût à l’ancienne. Avec ses arômes d’olive noire, de chocolat, de sous-bois, d’épices et de champignons, cette huile est le résultat d’une pratique traditionnelle où les olives sont conservées sous contrôle entre la récolte et la trituration pendant 2 à 8 jours. Elle s’accorde parfaitement avec les gibiers, les salades, les crustacés ou encore le chocolat.

Divers AOP sont disponibles prouvant la grande diversité et qualité des huiles du midi de la France. Nous retrouvons notamment : AOP de Nyons, de Aix en Provence, de Nice, de Nîmes, de la Vallée de Baux de Provence, de Haute-Provence.

partenaire, partenariat, huile d’olive

partenaire, partenariat, huile d’olive

 

 

2 commentaires

  1. Monia dit :

    Bien compliqué de s’y retrouver avec toutes ces diverses huiles ….
    mais l’huile d’olive est incomparable
    bisou

  2. J’adore ces Huiles. Sur mon ancien blog, ils étaient mes partenaires également et avaient repris la recette des oeufs cocottes en pommes de terre qui est sur mon blog pour la mettre dans leur livret en 2014. Bonne continuation !

Postez un commentaire