Suivez moi
Accueil » Recettes » Gourmandises sucrées » Choux au craquelin

Pour 20 choux de taille moyenne

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients : 

Pour le craquelin 

– 25 g de beurre

– 30 g de farine

– 30 g de sucre roux

 

Pour les choux

– 2 oeufs

– 50 g d’eau

– 50 g de lait

– 55 g de farine

– 5 g de sucre

– 45 g de beurre

– une pincée de sel

 

Recette : 

  • Mélanger la farine, le sucre roux et le beurre dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Placer le craquelin ainsi préparé entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler finement sur 2 ou 3 mm d’épaisseur.
  • Découper des ronds à l’aide d’emporte pièce de la taille des futurs choux et déposer au congélateur ou au réfrigérateur.
  • Préparer la pâte à choux : dans une casserole, verser le lait, l’eau et ajouter le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  • Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine et mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène.
  • Remettre la casserole sur le feu pendant 1 minute environ en remuant sans cesse pour dessécher la pâte à choux (la pâte doit se décoller des parois et commencer à laisser des traces au fond de la casserole).
  • Débarrasser la pâte dans un cul de poule et la laisser un peu refroidir. Ajouter les oeufs au fur et à mesure pour avoir une pâte parfaitement homogène.
  • Préchauffer à 190°C.
  • Dresser la pâte à choux sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé  à l’aide d’une poche à douille lisse. Espacer suffisamment les choux car ils vont gonfler pendant la cuisson.
  • Sortir les disques de craquelin du congélateur et en déposer un sur chaque choux en pressant légèrement pour les faire tenir.
  • Enfourner pendant environ 20 minutes : les choux doivent avoir gonflés, pris une jolie couleur dorée et être sec et creux.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, ce qui aurait pour effet de faire redescendre les choux.

– Il ne faut surtout pas mettre les oeufs dans la pâte directement dans la casserole encore chaude, car les oeufs coaguleraient et laisseraient des morceaux désagréables dans la pâte.

– Le lait permet à la pâte à choux de lui apporter de la souplesse et de les rendre moins secs. Il est toutefois de ne mettre que de l’eau (adapter les portions) afin qu’ils sont croustillants.

choux, craquelin, choux au craquelindessert, pâtisserie

choux, craquelin, choux au craquelindessert, pâtisserie

 

 

2 commentaires

  1. Monia dit :

    Croquants et craquants ces petits choux …..

    bisou

  2. odyl dit :

    Avec le craquelin, les choux sont beaucoup plus harmonieux et régulier. Cette recette va réjouir les gourmands.

Postez un commentaire