Suivez moi
Accueil » Recettes » Amuses bouches » Brochettes de raisin aux trois fromages

Pour 2 personnes

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : /

 

Ingrédients : 

– 8 grains de raisins

– 25 g de brie

– 25 g de comté

– 25 g de munster

 

Recette :

  • Laver le raisin.
  • Couper les trois fromages en gros cubes.
  • Enfiler sur une pique à brochette, un grain de raisin, le munster, un grain de raisin, le comté, un grain de raisin, le brie puis terminer avec un grain de raisin.
  • Faire de même pour la seconde brochette.
  • Servir avec une petite salade verte.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Les fromages doivent être placés dans la brochette du plus fort au plus doux, afin qu’à la dégustation les saveurs soient progressives.

– Le brie est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. La croûte est recouverte d’un fin duvet blanc. Le taux de matière grasse de ce fromage est de 45%. Deux bries en France ont une AOP (Appellation d’Origine Protégée) : le brie de Meaux et le brie de Melun. Tous deux sont confectionnés à base de lait cru. Le brie de Melun est plus petit que le brie de Meaux et pèse environ 1,5kg.

– Le munster est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué à partir de lait de vache et disposant d’un AOP (appellation d’origine protégée) et d’un AOC (appellation d’origine contrôlée). Fabriqué dans les Vosges, ce fromage a une saveur assez prononcée. Son affinage est d’au minimum 21 jours.

– Le comté est un fromage au lait cru de vaches de races Montbéliarde et Simmental française à pâte pressée cuite. Son terroir de production est le massif du Jura. La maturation s’effectue en cave d’affinage pendant au minimum 4 mois.  Mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne, à beaucoup plus. Plus le fromage est affiné, plus sa puissance aromatique sera puissante. Ce fromage est source de calcium, de cuivre, de vitamines B2 et B12 et de protéines, d’origine animale.

végétarien, brochette, raisinbrie, brochette de fromages, munstercomté, fromage

brochettes, raisin, fromagebrochettes de fromage, munster, briecomté

 

4 commentaires

  1. Val dit :

    Une belle façon de présenter le fromage à la fin d’un repas. Bisous

  2. Monia dit :

    Une petite fraîcheur à déguster à toute heure …

    bisou

  3. Carmencita dit :

    sympa ces petites brochettes, idéales pour un apéro !!!!!

  4. Fromage, raisin et roquette… le parfait équilibre, j’adore !

Postez un commentaire