Brocéliande regroupe 256 éleveurs coopérateurs du Grand Ouest engagés dans une démarche d’élevage de qualité et de bien-être animal, avec certains éleveurs engagés dans l’élevage sans antibiotique et certains dans l’élevage biologique. Etre éleveur coopérateur signifie prendre soin de ses animaux au quotidien, s’assurer de leur bonne santé et de leur bien-être, leur proposer un logement dans des conditions adaptées, une nourriture saine et équilibrée. Les produits sont estampillés « Bien élevés » car ils garantissent le plaisir de bien manger et une agriculture durable et vertueuse.
Les animaux disposent de 5 libertés :
- – une bonne alimentation : abreuvent et aliment en quantité et de qualité
- – un logement et un environnement de vie adaptés : confort thermique et physique
- – une bonne santé : prévention des maladies, traitement rapide et prise en charge de la douleur
- – la possibilité d’exprimer ses besoins comportementaux propices à son espèce & enrichissement et jeux
- – bénéficier de conditions et pratiques assurant un bien-être psychologique : sans peur et stress et offrant des expériences positives
Brocéliande s’engage dans trois grands axes :
- la filière des cochons sans antibiotique
- la filière des poules pondeuses sans antibiotique
- la filière des cochons bio
Les produits proposés sont 100% d’origine française et la gamme de produits proposés s’élargit au fil des années. Brocéliande propose actuellement entre autres : de la saucisse sèche, des allumettes, du jambon, du rôti carré filet, des côtes premières, de la côte échine, du rôti, du bacon, du chorizo, du jambon sec, du pâté de campagne, des lardons, des terrines, de la mousse pur canard, de la mousse de foie, des oeufs.
Brocéliande a développé une gamme de produits Bio & Français. Tous les produits de cette gammes sont élabors à partir de cochons bio & français. La gamme se compose : de pâte de campagne, de lardons, de jambon blanc, de rôti de porc.
La mise-bas dure en moyenne 2 à 3 heures et les animaux sont placés dans une case individuelle. En moyenne, on peut dénombrer 13 porcelets par portée. Le porcelet restera ensuite 3 à 4 semaines. A la naissance, il pèse généralement environ 1,3kg et environ 8 kg au sevrage. Les animaux sont nourris avec des céréales, des tourteaux, des graines d’oléagineux, des vitamines & minéraux.
Je remercie grandement Brocéliande de m’avoir renouvelé leur confiance. J’ai eu le plaisir de recevoir un joli colis rempli de produits pour préparer un super apéro : de la saucisse sèche pur porc, le p’tit nu sans peau au piment, le chorizo doux finement épicé, le pâté de campagne bien élevé.
Recettes :
Pour les avoir gouté, que de très bons produits, les produits Brocéliande.