Le Pavé d’Affinois est né en 1981 dans un petit atelier d’une fromagerie du Rhône-Alpes. En travaillant sur l’ultrafiltration, M. Guilloteau a conçu ce fromage à pâte molle et de forme cubique. Avec une fine croûte duveuteuse et blanche, son goût est inimitable et il offre une texture fondante en bouche. Pour préparer ce fromage, du lait pasteurisé de vache 100% français, des ferments lactiques, du sel et partout une touche de crème sont nécessaires.
Au fil des années, la gamme Pavé d’Affinois s’est élargie est vous pouvez maintenant retrouver diverses sortes de pavé d’affinois :
- l’original, à base de lait de vache, en version 200g, 300g pour la version familiale ou en version mini de 30g
- l’extra gourmand ou le Pavé d’Affinois sélection à base d’une touche de crème
- le Pavé d’Affinois léger avec seulement 9% de matière grasse
- le bleu permettant de retrouver la douceur et l’oncutosité du Pavé d’Affinois alliées à la saveur caractéristique du bleu, sans être trop typé
- le Pavé d’Affinois parfumé : à la truffe noire, poivron & piment, ail & fines herbes
- le brebicet, à base de lait de brebis 100 % français proposant une texture crémeuse et un goût typé de brebis
- le Pavé d’Affinois le brin ayant une croûte orangée lui conférant une douce saveur fruitée
Les diverses variétés sont aussi proposées en version mini de 30g : un format individuel, ludique et pratique. Les pavés à dorer proposent une croûte bien croustillante et dorée et ne nécessitent que quelques minutes de préparation afin d’agrémenter les salades ou à servir comme tapas.
L’étape indispensable à la fabrication de ces fromages est l’ultrafiltration qui consiste à filtrer le lait au travers de très fines membranes. Cette étape permet de retirer l’excédent d’eau tout en conservant les nutriments et les minéraux.
Je remercie grandement Pavé d’Affinois pour cette sélection de délicieux fromages.
Recettes :