Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 15 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Ingrédients :
– 1 rôti de boeuf Limousin dans le rumsteak de 800 g (Carré de boeuf)
– 4 gousses d’ail noir
– 350 g de carottes
– 12 pommes de terre grenaille
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 10 g de miel toutes fleurs
– 2 branches de romarin
– 1/4 de litre d’eau
– 2 g de fécule de maïs
– sel, poivre, fleur de sel
Recette :
- Sortir le rôti du réfrigérateur 1 h avant la préparation et le sortir de son sachet.
- Préchauffer le four à 240°C.
- Eplucher les carottes puis les couper en morceaux.
- Laver soigneusement les pommes de terre grenaille puis les couper en quatre.
- Huiler le fond d’un plat à four.
- Badigeonner le rôti d’huile au pinceau puis le déposer du plat. Eplucher les gousses d’ail noir, les couper en trois et les glisser entre la viande et la barde. Répartir d’un côté de la viande les carottes. Saler et poivrer, arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et du miel. Répartir de l’autre côté les pommes de terre, le romarin. Saler et poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Enfourner pendant 5 minutes.
- Ce temps passé, sortir le plat du four, saler et poivrer le rôti, le retourner d’un quart de tour, remuer les carottes et les pommes de terre puis poursuivre la cuisson 5 minutes. Ensuite, tourner encore le rôti d’un quart de tour et prolonger la cuisson de 5 minutes.
- Enfin, tourner d’un quart de tour puis terminer la cuisson de la viande pendant 5 minutes.
- Sortir le rôti du four, le poser sur une grille, elle-même posée sur une assiette creuse, retirer l’ail noir puis le recouvrir d’une feuille de papier aluminium, sans l’envelopper et le laisser reposer 15 min en le retournant d’un quart de tour toutes les 5 min.
- Retirer les carottes et les pommes de terre du plat. Déglacer le plat avec 125 ml d’eau en grattant bien le fond du plat à l’aide d’une spatule afin de décoller les sucs. Verser le jus ainsi obtenu dans une casserole.
- Remettre les carottes et les pommes de terre dans le plat. Arroser de 125 ml d’eau puis remettre à cuire pendant 15 minutes.
- Ajouter dans la casserole contenant le jus, les gousses d’ail noir. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeur.
- Mettre la sauce sur feu vif, y ajouter la fécule de maïs. Bien mélanger afin de la délayer et d’obtenir une sauce plus épaisse. Filtrer éventuellement la sauce et la mélanger au jus de la viande récupéré dans l’assiette creuse. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.
- Coupez le rôti en tranches, assaisonner de fleur de sel et d’un tour de poivre du moulin. Napper de sauce à l’ail noir et servir accompagné des pommes de terre grenaille et des carottes.
Astuces et conseils diététiques :
– Lorsque la viande est retournée, il est indispensable de la manipuler avec une pince ou des cuillères en bois afin de ne pas piquer le rôti et de ne pas perdre son jus.
– Le fait de sortir la viande du réfrigérateur une heure avant le début de la cuisson lui permet d’être à température ambiante et d’éviter un choc de température trop brutal au démarrage de la cuisson. Une pièce de viande trop froide ne permettra pas une cuisson à cœur satisfaisante. L’extérieur sera saisi et cuit alors que l’intérieur restera froid. Le repos avant cuisson est d’autant plus important quand la viande était auparavant sous-vide. La viande va alors recouvrer sa couleur d’origine et se détendre.
– Le repos de la viande après cuisson permet d’harmoniser la cuisson de la viande, de répartir la chaleur en son sein. En effet, lors de la cuisson, le sang et les sucs ont tendance à se concentrer au centre de la pièce de viande. Le repos après cuisson va laisser le temps à ce sang et ces sucs d’irriguer de nouveau les parties extérieures et donc permettre à l’ensemble des fibres du muscle de se détendre. La viande après repos sera plus tendre et plus juteuse.
– S’il vous reste un morceau de rôti froid, voici des recettes pour l’accommoder :
– Découvrez d’autres idées de recettes à base de viande :
- – Faux filet de boeuf normand maturé, sauce aux morilles, purée et dés de carottes
- – Entrecôte cuisson basse température, sauce aux canneberges fraîches et spatzle
- – Entrecôte sauce au poivre et sa poêlée de châtaignes et champignons frais
- – Carré de veau en croûte de pistaches
rôti, rôti de boeuf, ail noir, rôti au four, rôti de boeuf au four, carottes, pommes de terre grenaille
Bien rosée , bien fondant , tout pour nous plaire !!!!
bisou
Tes assiettes sont drôlement jolies !
merci beaucoup !
Une viande fondante à coeur avec une sauce onctueuse à l’ail noir : une délice pour les papilles.