Suivez moi
Accueil » Partenaires » Ferme Bel Air

La ferme de Bel Air est implantée au coeur de la Moselle depuis 10 générations, sur les communes limitrophes de Landroff et Eincheville en région Lorraine. Ce territoire rural est riche en histoire et traditions agricole. Avec des sols riches en argile et en calcaire, les parcelles sont sélectionnées selon les caractéristiques et les besoins des plantes ; ainsi les huiles ont un goût fin ainsi qu’une absence d’acidité. Les sols sont aussi bien adaptés à la culture de céréales rustiques telles que l’épeautre ou les variétés de blé anciennes.  Les cultures sont faites sans utilisation de produit chimique ni d’engrais de synthèse. Les animaux sont nourris avec les produits de la ferme et leur fumier sera l’élément de base pour produire le compost utilisé pour nourrir les plantes. Les parcelles sont désherbées mécaniquement et les plantes sont soignées avec des huiles essentielles ou de l’homéopathie.

Plus de quinze variétés de plantes différentes sont cultivées sur la ferme permettant d’effectuer des assolements longs qui préservent les sols et la biodiversité. Par exemple, les légumineuses vont collecter naturellement l’azote dans l’air, qui va servir l’année suivante à la croissance des céréales.

La ferme Bel Air dispose de trois certifications :

  • – Agriculture Biologique : les champs de la ferme sont cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Tous les ingrédients des produits sont biologiques.
  • – Mangeons Mosellan : Les produits sont issus de l’agriculture mosellane et sont transformés localement.
  • – Bienvenue à la ferme : Les produits proviennent obligatoirement d’une ferme qui cultive et transforme ses produits de façon artisanale.

Une large gamme de produits est proposée par la ferme de Bel Air :

  • – des huiles vierges : elles sont toutes produites en première pression à froid. La température de pression ne dépasse pas 45°C préservant ainsi goûts et qualités nutritionnelles. Elles sont ensuite filtrées puis rapidement conditionnées en bouteilles de verre opaque pour une conservation optimale. Les huiles vierges de graines (colza, tournesol, chanvre, cameline) sont élaborées à partir des cultures de la ferme. Les huiles vierges de fruits (noix, noisettes, courges) sont élaborées avec des matières premières sélectionnées chez des producteurs spécialisés, locaux de préférence.
  • – des légumes secs et graines : les légumes secs (lentillons, pois) sont cultivés en association avec une céréale qui leur sert de tuteur. Ces protéagineux captent l’azote de l’air et le restituent au sol. Les graines de lin sont riche en oméga 3. Au printemps, la plante colore les champs de la ferme de ses magnifiques fleurs bleues. Les graines de courge sont issues d’une variété sans écorce cultivée par des producteurs spécialisés.
  • – des pâtes artisanales : elles sont élaborées sans œufs, ni sel, uniquement à partir d’eau purifiée et des farines fraîchement moulues issues de leurs céréales et légumes secs bio. Elles sont produites avec une machine équipée de moules en bronze. Cela leur donne un aspect rugueux qui permet de retenir les sauces. Après la fabrication, elles sont séchées pendant plus de 10h à basse température (45°C). Cette méthode traditionnelle permet de préserver tous les arômes et qualités nutritionnelles.
  • – des farines sur meule : des variétés de céréales anciennes en agriculture biologique sont notamment transformées en farines. Plus robustes, ces céréales fournissent des farines de meilleure qualité. Des farines de légumineuses (pois, lentillons) et de fruits (noisette) sont également élaborées. Le moulin (Astrié) à meule en granit du Tarn écrase les grains lentement sans échauffement. Ainsi, toutes les qualités nutritionnelles sont préservées. La farine est ensuite tamisée pour séparer l’enveloppe du grain (le son).
  • – des pralines : dans un chaudron en cuivre, l’entreprise caramélise graines de courges, amandes et noisettes. La simplicité de la recette (graines bio, sucre bio et eau) et la qualité des ingrédients 100% bio font de ces pralines des gourmandises appréciées de tous. De plus, la faible teneur en sucre (30% contre 50%-60% habituellement) de nos produits permet de profiter au mieux de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
  • – Une gamme de produits « sélection » dont la ferme Bel air garantit la qualité et l’origine est proposée. Des miels élaborés sur leurs champs, un vinaigre d’Alsace ou des rillettes produites dans la Meuse sont ainsi vendues. Tous ces produits sont fabriquées le plus localement possible et quand la production est « introuvable » en France (Courges, amandes, noisette) ils se fournissent directement chez les producteurs bio des pays voisins.
  • – des cosmétiques : les savons de la gamme « Soins Bel Air » sont élaborés artisanalement par un laboratoire indépendant. 4 recettes exclusives sans huile de palme qui utilisent au mieux les huiles biologiques de la ferme sont proposées. Les huiles sont saponifiées à froid pour garantir un produit doux et respectueux de la peau.

En plus que sur leur site en ligne, les produits sont aussi disponibles  à la ferme du mercredi au samedi à Landroff, à Metz dans la boutique, située au 10 Rue de Ladoucette ainsi que dans de nombreuses boutiques de la région Grand Est.

 

partenairepartenariatproduits biopartenairepartenariatproduits bio

Un commentaire

  1. Monia dit :

    Joli partenariat
    Rien que de bons produits et bien de chez nous !!!!

    bisou

Postez un commentaire


  • Articles récents

  • Catégories