Suivez moi
Accueil » Recettes » Desserts » Cake infiniment vanille façon Pierre Hermé

Pour 1 cake de 22 cm de long

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients : 

Pour l’appareil à cake :
– 25g de lait
– 2 gousses de vanille (Floribis)
– 170g de beurre pommade
– 125g de sucre glace
– 170g de poudre d’amande
– 1 pincée de fleur de sel
– 3 jaunes d’œufs + 3 blancs d’œufs
– 1 œuf entier
– 40g de sucre en poudre
– 80g de farine
Pour le sirop d’imbibage :
– 50g de sucre
– 12cl d’eau
– 3 cuillères à soupe de rhum
– grains d’1/2 gousse de vanille (Floribis)
Recette : 
Préparation du  cake : 
  • Porter à peine à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Laisser infuser hors du feu pendant 30mn.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • A l’aide du robot pâtissier ou à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse, fouetter le beurre pommade avec le sucre glace à la feuille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande et mélanger pendant 5mn à vitesse très rapide, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ajouter les jaunes d’œufs, l’œuf entier et une pincée de fleur de sel au lait vanillé (il ne doit plus être chaud) puis filtrez avec une passoire pas trop fine pour bien récupérer tous les grains de vanille. Verser ce mélange filtré dans l’appareil principal et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Dans un autre bol, monter les blancs d’œufs en neige au fouet. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre en poudre en 3 fois, et fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes et brillants. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’appareil à cake vanille, en trois fois, à l’aide d’une maryse.
  • Ajouter enfin la farine tamisée. L’incorporer rapidement à la maryse sans trop insister jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
  • Verser la préparation dans le moule chemisé de papier cuisson et lisser. Enfournez à 170° pendant 10mn puis inciser le cake sur toute sa longueur et sur 1cm de profondeur, avec un couteau trempé dans du beurre fondu. Cela permet d’obtenir un cake qui se développe de manière uniforme et régulière.
  • Baisser alors le four à 160°, et poursuivre la cuisson pendant encore 30-35mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre et légèrement humide.

Préparation du sirop d’imbibage :

  • Porter l’eau et le sucre à ébullition avec la ½ gousse de vanille et les grains jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Hors du feu ajouter le rhum (s’il est ajouter avant,  il s’évaporera à la cuisson). Imbiber le cake tiède encore dans son moule de sirop à l’aide d’un pinceau jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus. Laisser le cake reposer dans son moule pendant 20mn avant de le démouler.
  • Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de le déguster.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Gousse du vanillier, la vanille est une orchidée originaire d’Amérique tropicale qui fut importée en Europe par les Espagnols. Les gousses de vanille sont récoltées avant maturité et subissent un traitement qui leur permet de développer un parfum très intense dû à la formation de vanilline, un aldéhyde aromatique. La vanille est reconnue pour ses propriétés anti-flatulentes et stimulantes pour le système digestif. Elle permettrait d’ouvrir l’appétit et de stimuler les enzymes favorisant la digestion.

cake, cake à la vanille , vanillepoudre d’amandes, dessert, rhum

cake, cake à la vanille, vanillepoudre d’amandes, dessert, rhum

3 commentaires

  1. Monia dit :

    Vanille et rhum pour un cake St Valentin  » Haute Couture  » !!!!

    bisou

  2. Odyl dit :

    Fondant, léger, vanillé, généreusement imbibé, un gâteau de chef….

  3. boudi dit :

    3 louches de rhum stp!

Postez un commentaire


  • Articles récents

  • Catégories