Suivez moi
Accueil » Recettes » Amuses bouches » Tiropitakia : feuilletés à la feta et à la menthe poivrée

Pour 9 feuilletés

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients : 

– 3 feuilles de pâte filo

– 300 g de feta

– 2 oeufs

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 10 feuilles de menthe poivrée

– sel, poivre

 

Recette : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, fouetter les œufs. Émietter la feta et l’ajouter aux oeufs.
  • Saler, poivrer et ajouter la menthe poivrée ciselée.
  • Couper les feuilles filo en 3 bandes sur la longueur. Badigeonner chaque bande d’huile d’olive puis déposer 1 cuillère généreuse à une extrémité.
  • Prenez le coin de la pâte filo, du côté de la garniture puis replier en diagonale. Continuer à replier la pâte en diagonale jusqu’à la fin de la bande afin d’obtenir un triangle bien enveloppé.
  • Disposer les triangles obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de déposer la soudure de la pâte en dessous.
  • Badigeonner avec un peu d’huile puis enfourner pendant 20 minutes.
  • Déguster chaud ou tiède.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Tiropita ou feuilleté grec à la fêta est une recette typique de Grêce. C’est un plat à base de fêta et de pâte filo. La pâte filo ou pâte phillo est une pâte feuilletée très fine qu’on utilise beaucoup en Grèce. Le mot ‘phyllon’ en grec signifie ‘feuille’. Son épaisseur est comme une feuille de papier et elle se présente en forme de rectangle.

– La feta est un fromage pressé en blocs qui n’est jamais utilisé entier, mais seulement en morceaux, d’où son nom, feta qui signifie « morceau ou tranche » dans la langue grecque. Il s’agit d’un fromage, d’origine grec, à pâte molle. La feta est fabriquée à partir de lait de brebis pasteurisé, parfois associé à du lait de chèvre à hauteur maximale de 30%.  Le lait va alors coaguler à une température de 35 °C. Le caillé obtenu est brisé en grains puis mis dans des moules percés. Après 24 h d’égouttage et de pressage, la pâte est découpée en grosses tranches que l’on dépose dans des tonneaux de bois ou des bidons en fer que l’on remplit de saumure. La feta va alors s’affiner dans cette saumure pendant au moins 2 mois, ce qui va lui conférer une teneur élevée en sel.

– Découvrez d’autres idées de recettes à base de feta :

Tiropitakia, feuilletés à la feta, fetaapéro, menthe poivrée, pâte fillo

Tiropitakia , feuilletés à la feta, fetaapéro, menthe poivrée, pâte fillo

Un commentaire

  1. Odyl dit :

    Cette recette m’a l’air bien bonne, croustillante et dorée, on a envie de croquer dans ces feuilletés.

Postez un commentaire