Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients :
– 1 poulet entier prêt à cuire
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de piment en poudre (à doser selon vos goûts)
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– sel, poivre
Recette :
- Ouvrir le poulet en crapaudine : le poser à plat, poitrine vers le bas, sur une planche à découper. À l’aide de ciseaux de cuisine, couper le long d’un des côtés de l’épine dorsale, en commençant à la cuisse et en remontant vers les ailes. Répéter sur l’autre côté de l’épine dorsale; retirer l’épine dorsale du poulet. Sectionner le bréchet (petit os fourchu au milieu de la poitrine) d’un coup sec. Retourner le poulet et l’aplatir.
- Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, l’ail en poudre, le paprika, le jus de citron, le piment en poudre, le sel et le poivre.
- Badigeonner le poulet de cette marinade en le massant et laisser mariner pendant au minimum 2h au frais.
- Cuire au barbecue jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Le temps peut varier selon le barbecue et selon le poulet (40 à 50 min en moyenne).
- Servir aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– On parle de poulet « crapaudine » car le poulet est fendu en deux puis aplati, ce qui lui donne la forme d’un crapaud. Cette cuisson permet à la viande de rester tendre et d’être plus savoureuse. De plus, cette façon de couper le poulet permet de réduire son épaisseur et ainsi permet de le cuire plus rapidement.
– En France, les modes d’élevage « fermier-élevé en plein air » ou « fermier-élevé en liberté » ne peuvent être utilisés que sur des volailles : Label rouge, AOP, biologiques, produites à petite échelle sans signe de qualité uniquement si elles sont abattues sur l’exploitation.
poulet, crapaudine, piment, poulet en crapaudine, barbecue, volaille
Le poulet en crapaudine permet une cuisson homogène et sur le barbecue il sera parfaitement cuit, moelleux, savoureux et goûteux.