Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
– 10 boulettes chili (Pleurette)
– 200 g de haricots rouges en conserve égouttés
– 100 g de maïs en conserve
– 200 g de sauce tomate
– 1 oignon
– 10 g de beurre
– 1 verre de riz rouge
– 2 feuilles de laitue
– sel, poivre
– 1/2 piment
Recette :
- Rincer le riz rouge. Le faire cuire dans un grand volume d’eau salée selon le temps indiqué sur l’emballage, ici 20 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher, dégermer puis ciseler l’oignon. Le faire suer sans coloration dans le beurre, ajouter le piment et laisser compoter à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement. Saler.
- Faire cuire les boulettes chili dans un four préchauffé à 180 °C pendant 8 minutes.
- Chauffer la sauce tomate, ajouter les haricots rouges égouttés et rincés. Laisser mijoter à feu doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le maïs. Mélanger.
- Egoutter le riz et le dresser dans les assiettes. Ajouter la sauce aux haricots rouges et maïs d’un côté et la tombée d’oignon de l’autre en ayant pris soin de retirer préalablement le piment.
- Déposer sur chaque assiette une feuille de laitue puis y poser sur chacune 5 boulettes chili.
- Servir aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– Le riz rouge est particulièrement riche en fibres. Il doit sa couleur et ses propriétés au fait que la peau qui entoure le grain est maintenue, et que celle-ci contient une grande quantité de nutriments et par la même occasion de fibres. Il permet notamment de réguler les niveaux de sucre dans le sang, est un antioxydant, contient de la vitamine B6, du fer, du manganèse et du zinc et permet de réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides.
– Le haricot rouge, haricot sec le plus consommé dans le monde, est riche en protéines végétales et pauvre en lipides. C’est également une source de vitamine B9 (qui participe au renouvellement cellulaire), de potassium (qui intervient dans le fonctionnement du système nerveux), de fer, de phosphore et de fibres (qui permettent de réguler le transit intestinal et favorise la satiété). L’utilisation de haricots rouges en conserve permet de gagner du temps dans la préparation de la recette : l’étape du trempage et de la cuisson est ainsi supprimé, tout en gardant une qualité nutritionnelle intéressante.
– Découvrez d’autre idées de recettes à base de boulettes végétales :
- – boulettes végétales, purée de patate douce et poêlée de pleurotes
- – linguine, sauce aux champignons et boulettes végétales
bowl, chili bowl, boulettes, haricots rouges, maïs, riz rouge
chili bowl, bowl , boulettes, haricots rouges, maïs, boulettes végétales, riz rouge
Il est appétissant ton bowl !
Végétarien , mais belle harmonie
de couleurs et saveurs!!!
bisou
Un chili bowl (même végétarien) qui met en appétit.